Championnats de France de Cross
25 Février 2005 - Gersende HAYOZ (Services Administratifs)
Championnats de France de Cross

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS

Ils seront 318 athlètes à représenter la Région lors des championnats de France de cross qui vont se dérouler ce week-end à Roulet- Saint-Estèphe (Poitou).

Mais tout d'abord qu'est-ce que le Cross?

"L'esprit du cross-country

S'il a perdu une bonne partie de son prestige d'autrefois, le cross-country reste une discipline très exaltante de l'athlétisme et selon la formule souvent utilisée par les coureurs de demi-fond, un "moyen" de préparer les rendez-vous de l'été.

L'évolution des méthodes d'entraînements a en tout cas faussé les données. Il est évident qu'un bon coureur de demi-fond ne vient plus chercher dans le cross une amélioration de sa résistance comme par le passé.

De nos jours, en conséquence, le cross est surtout bienvenu pour rompre la monotonie d'un entraînement et redonner à l'athlète le goût de la compétition.

Cependant, le cross-country est une activité particulièrement saine et plaisante pour le pratiquant. Un outil merveilleux de propagande aussi et de détection auprès de la jeunesse.

Courir en liberté dans la nature et respirer à pleins poumons procure en tout cas des joies inégalables. C'est aussi une merveilleuse école de courage car l'athlète apprend à lutter dans des conditions souvent difficiles (nature du terrain, conditions climatiques……………)

Autres aspect non négligeable: les classements par équipes dans les épreuves de cross, qui développent l'esprit de club et incitent à donner vraiment le meilleur de soi-même." Alain BILLOUIN (Athlétisme, les courses)

Ces championnats de France seront support à la sélection pour les prochains championnats du Monde de cross, qui se dérouleront dans notre belle région et plus précisément à Saint-Etienne Saint-Galmier.

Nous suivrons donc tout particulièrement;

En juniors masculins, Carlos DA SILVA (Entente Grand Lyon) qui, au vu de sa prestation aux interrégionaux et surtout de sa victoire sur Timothée BOMMIER (sélectionné pour les championnats d'Europe) devrait faire un podium. Derrière lui, il y aura des accessits pour Vincent CHAPUIS (Entente Sud Lyonnais) et Renaud JAILLARDON (A Calade Val de Saône). En juniors filles, nos regards se porteront sur Cécile THEVENOT (US Oyonnax) qui a été impressionnante aux interrégionaux. Pour le cross court femme, se sont les incontournables Aurélie et Julie COULAUD (Coquelicot 42) qui avec un début de saison sans faute, devraient avoir en point de mire leur qualification pour les mondiaux de cross. Tout  comme leurs homologues féminines, Moussa BARKAOUI (coquelicot 42), qui revient en très bonne forme après une saison difficile, et Driss MAAZOUZI (Coquelicot 42), fraîchement couronné Champion d'Europe par équipe et médaillé de bronze individuellement lors des dernier championnats d'Europe de cross, n'auront qu'un seul objectif, une place dans la sélection pour les championnats du monde de cross. En ce qui concerne le cross long, on retrouvera l'équipe de la Team Rispoli qui avec Egide MANARAKIZA viendra jouer les trouble fête et Alexis TRAUB (EA Chambéry) qui devrait se situer tout proche du podium en espoir. Pour le cross long femmes, c'est bien évidemment notre sélectionnée olympique, Hafida GADI-RICHARD (ACO Firminy) qui devrait non seulement accrocher un podium mais également obtenir elle aussi son billet pour les mondiaux. Coté équipes, c'est 3 équipes qui devraient briller, avec sur le cross court masculin celle du Coquelicot 42 emmenée par Driss MAAZOUZI, Moussa BARKAOUI, Mounir KHELIL et Mouloud BOULEKELAS, celle du FAC Andrézieux avec Nabil GOULHAM, Thibault NAËL, Yoann COLOMBET et Grégory HERNANDEZ,  encore le Coquelicot 42 sur le cross court féminin avec Aurélie et Julie COULAUD, Alexandra LOUISON et Valérie PADEL, sur le cross long c'est l'équipe de l'Athlé St Julien 74 est sera à l'honneur avec Patricia FARGET, Astrid SCHAFFNER, Corinne ROY, Karine HERRY et Sandra HANNEN-LAMARD.

Aurélie COULAUD (Coquelicot 42)

Egide MANARAKIZA (AS Rispoli)

Moussa BARKAOUI (Coquelicot 42) et Nabil GOULHAM avec le bonnet (FAC Andrézieux)

Yoann COLOMBET, Thibault NAEL et Nabil GOULHAM (FAC Andrézieux)