www.athle.fr
Accueil
Actualités
Reportage: Championnats de France des Jeunes
24 Février 2005 - Gersende HAYOZ (Services Administratifs)
Reportage: Championnats de France des Jeunes

CHAMPIONNATS DE FRANCE DES JEUNES EN SALLES 2005, INSEP

 

  

On vous avait annoncé un week-end de folie, c'est promesse tenue. En effet, nos "pti" jeunes ont porté haut les couleurs de la ligue !!! Véritables gladiateurs, ils reviennent chargés de 19 podiums, dont 8 titres de champion de France et une qualification pour les championnats d'Europe en salle seniors !!!!!!

 

 

Champion(ne) de France:

 

 

Isabelle BOSCO (CA Forézien), championne de France à la hauteur cadette:

Elle a commencé l'athlétisme en 1995, il y a 10 ans déjà, toujours classée dans les meilleurs depuis benjamine, elle confirme sa progression l'an dernier lors des championnats de France jeunes en prenant la 3ème place à la hauteur. Cet hiver, elle s'empare du titre cadette avec 1m68.

Elle aura pour objectif de confirmer cet été et de faire ses premiers pas à l'heptathlon.

Volontaire, elle ne se laisse impressionner ni par le type de compétition ni par les adversaires qu'elle affronte.

Confidence: "C'est la Stéphane TOINON de la hauteur féminine. Ils sont devenus champions de France de la hauteur le même week-end et habiter à 20 mètres l'un de l'autre……………."(Michel DURRIS l'entraîneur)

 

Julie ROUX-BONNARDEL (AS Aix les Bains) Championne de France du poids junior:

11ème l'an dernier lors des championnats du monde juniors au marteau, elle s'empare cet hiver du titre junior au poids.

Confidence: C'est une athlète pleine d'incertitude sur son avenir athlétique et professionnel. Athlète polyvalente, sprint marteau, elle délaissera les championnats de France Elite pour se consacrer aux lancers longs où l'équipe de France l'attend à bras ouverts. (André GIMENEZ l'entraîneur)

Elle a dit après sa victoire: "Je suis contente d'avoir lancé à plus de 13 mètres. C'est mon premier titre au lancer du poids. C'est assez amusant de gagner un titre dans une discipline différente du marteau"

 

 

 

Florian LABOUREL (ESL/PL Pierre-Bénite) champion de France à la hauteur cadet :

Le plus jeune des participants, en effet il n'est que minime et remporte brillamment le titre de la hauteur cadet avec un bond à 2m07. L'an passé, ses performances ne laissaient aucun doute sur son potentiel; 1m92 à la hauteur, 110 points au triathlon, 26"65 sur 200 haies et13"65 sur 100 haies.

Confidences: "Pour un minime, il n'a pas de point faible si ce n'est l'endurance et à  un degré moindre la sangle abdominale, par contre il est très fort physiquement, et mentalement comme il l'a prouvé aux Frances cadets, il ne participera pas aux France Elite ni aux mondiaux cadets dont il a réalisé les minimas, il faut y aller doucement !" (Daniel ALIGNE l'entraîneur)

Il a dit après sa victoire: "Je suis quand même satisfait, même si je n'ai pas fait un seul vrai saut à 2m11. J'ai commencé à 1m80, et je n'avais plus beaucoup de jus. J'espère que ma performance comptera comme record de France minime même si je suis surclassé en cadet"

 

  

 

Stéphane TOINON (ESL/PL Pierre-Bénite) champion de France à la hauteur espoir :

Il a débuté à Feurs sous la houlette de Michel DURRIS qui l'a confié pour des stages et des championnats de France à Daniel ALIGNE. Naturellement quant il a intégré l'INSA il est venu au PLPB en 2001. Malgré une adaptation difficile au rythme d'entraînement, il n'a jamais perdu confiance et a commencé à s'affirmer l'an passé lors des deux championnats de France, tout d'abord espoirs où il prend la médaille d'argent avec 2m18 et aux Elite où il est médaillé de bronze avec 2m20.

Confidences: Ses points faibles sont encore un manque de tonicité qui lui joue parfois de  mauvais tours  et ses points forts sont sa technique, où il se rapproche de Franck VERZY*, son pieds, sa vitesse (11" sur 100 mètres) et son envie perpétuelle de s'améliorer sur tout les plans. Il vise la victoire lors des championnats de France en salle Elite et la bagarre promet d être somptueuse puisque son principal adversaire n'est autre que Grégory GABELLA, un autre rhône-alpin qu'il apprécie fortement.

Il a dit après sa victoire: "Je suis très content d'avoir fait les minima  pour les championnats d'Europe. J'espérais les réaliser car je les avais raté de peu à plusieurs reprises dans la saison. J'ai du mal à me motiver quand la barre est basse. Plus elle est haute, plus je me sens bien. Je rate les 2m28 de peu. Je pensais même que c'était bon au 2ème passage. Je suis un peu déçu"

 

  

 

 

Flavien BASSON (EAB/La Vaillante de Châtillon) champion de France à la perche cadet :

Il a dit après sa victoire: " Avec un titre et un record, je ne peux être que très satisfait ! J’ai eu du  mal à me mettre dans le concours. J’ai raté mon premier essai à 4,45 m puis à 4,60 m. Ce n’était pas très rassurant. Comme j’avais terminé deuxième aux essais l’an dernier à Liévin, j’avais peur que cela me soit préjudiciable. Heureusement, ensuite, j’ai tout passé au premier essai."

  

Kévin CAMPION (A Feyzin A) champion de France du 5000 mètres marche cadet:

Médaillé de bronze l'hiver dernier sur 5000 mètres marche, vice champion de France l'été dernier toujours sur 5000 mètres marche, c'est tout naturellement qu'il remporte le titre cet hiver en cadet. Il a 4 objectifs cet été, dont deux sont déjà remplis; Remporter le titre lors des championnats nationaux de durée (c'est fait et avec 400 mètres d'avance, s'il vous plaît !!!), s'imposer lors des championnats de France en salle (c'est fait et avec 200 mètres d'avance, décidément !!!), rafler le critérium de marche de printemps et enfin empocher le titre cet été lors des championnats de France jeunes.

Confidences: Volontaire et motivé, il ne rechigne jamais à la tâche. Encaissant séance après séance, il ne se plaint jamais. C'est un athlète qui est très agréable à entraîner. (Philippe DOLS l'entraîneur)

 

 

 

Fabien FAUCHER (U Montélimar Sports) champion de France de la longueur espoir :

Plusieurs fois médaillés de bronze en longueur, cette année il décide de passer à la vitesse supérieure et cela paie bien puisqu'il monte sur la plus haute marche du podium avec un bond à 7m36.

Confidences: "Il en veut énormément. Motivé et travailleur, la coordination est parfaite avec son entraîneur. (Raymond CHEYNET secrétaire du club)

"Malgré de mauvaises conditions d'entraînement à Montélimar, la piste d'élan est trop courte, il visera cet été le titre et une qualification aux championnats d'Europe espoirs. Son titre n'est pas une surprise, 2ème performer avant les championnats de France jeunes, il se déplaçait pour gagner! C'est un athlète très volontaire et qui met tout en œuvre pour réussir." (Marc SEILLAC l'entraîneur).

 

Garfield DARIEN (Coquelicot 42) champion de France du 60 haies junior:

7ème des championnats du monde juniors l'an passé, alors qu'il n' était que cadet, il s'empare du titre cadet l'été dernier en 13"68, vice champion l'an passé en salle, il s'impose cette année en 7"85. 4ème performer français, il sera présent aux championnats de France Elite avec un seul objectif, monter sur le podium !

Confidence: "Insouciant, il prend la vie comme elle vient. Il vit sa passion à fond, il a pris conscience qu'il ne suffit pas d'être le fils de pour monter sur un podium, travail et sérieux sont ces maîtres mots depuis un peu plus d'un an maintenant. C'est une vrai bible ambulante, demandez-lui quel temps à fait l'un de ses adversaires et il vous donne sa biographie complète!!" (Ses collègues d'entraînements)

"Malgré son jeune age et seulement ces 2 années de pratique athlétique, il a acquis une grande technicité sur l'obstacle et c'est sa grande force avec un mental à tout épreuve. Il a pour objectif les championnats d'Europe juniors cet été avec en ligne de mire un podium.!! (Daniel DARIEN l'entraîneur)

Il a dit après sa victoire: "Il faut encore que j’améliore mon départ ! Je n’ai pas pu le travailler cet hiver. J’ai eu une mononucléose suivie d’une contracture. Aujourd’hui, c’était ma deuxième compétition. J’étais encore un peu fatigué. Pour la finale, mon père (qui est également son entraîneur) m’a dit de me concentrer sur la technique. C’est ce que j’ai fait."

 

   

 

 

 

Les vices champions de France:

 

 

Carine FALHUN (ALFA 73) sur 800 mètres espoir

 

Aurélie CLERC (ASPTT Grenoble) à la perche espoir

  

Thérésa N'ZOLA-MESO (Lyon OU) au triple-saut espoir

  

 

 

 

 

 

 

Alice OST (ASPTT Grenoble) à la perche junior

 

  

 

Kévin BIBANCOS (Ain Est Athlétisme) sur 200 mètres cadet

 

Damien MECH (Grenoble UC) à la longueur cadet

 

Manuel REYNAERT (AS Aix les Bains) sur 60 mètres espoirs

 

 

Les médaillés de bronze

 

Véronique MARIE-JOSEPH (Entente Grand Lyon) sur 60 haies espoirs  

 

Katiba KORBAA (Entente Sud Lyonnais) à la hauteur junior

 

Mathilde D'AURIA (Coquelicot 42) sur 3000 marche

   

Mathieu JACOBZONE (Entente Grand Lyon) sur 800 mètres junior

  

 

 

 

Suite aux résultats de ces championnats, des Rhône Alpins ont été sélectionnés pour le match junior France Allemagne qui aura lieu à Saarbruck le 26 février prochain. Il s'agit de:

 

Alice OST (ASPTT Grenoble) à la perche

 

 

 

 

Mathieu JACOBZONE  (Entente Grand Lyon) sur 1500 mètres

 

 

 

 

Garfield DARIEN (Coquelicot 42) sur 60 haies

 

 

Jonathan BRUNETON (EA Bourg) au poids

 

 

 

 

 

FELICITATIONS A TOUS !!!

 

Retrouvez le reportage au format PDF avec d'autres photos !

10/02 >
09/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
31/01 >
28/01 >
26/01 >
25/01 >
25/01 >
19/01 >
16/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
11/01 >
11/01 >
Les Espaces