www.athle.fr
Accueil
Actualités
un week-end chargé !
23 Février 2006 - Gersende HAYOZ (Services Administratifs)
un week-end chargé !

Un week-end à ne plus savoir où donner de la tête !!! La fin de la saison hivernale est proche et les compétitions nationales et internationales se multiplient. Il y aura pas moins de 4 rencontres cette fin de semaine. Tout d'abord les championnats de France Elite, dernière étape pour la sélection de l'équipe nationale qui sera retenue pour les championnats du monde en salle, qui se dérouleront du 10 au 12 mars en Russie. Puis les championnats du monde IAU des 24 heures débuteront samedi à Tapeï en Thaïlande. Et enfin, auront lieu deux rencontres internationales jeunes, l'une junior à Ancore, en ITALIE et l'autre junior, espoir à Eaubonne, en Ile de France. Dans toutes ces compétitions, des rhônalpins ont été retenus, présentation:

 CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE

Pour la troisième fois, la ville d'Aubière accueillera  les championnats de France Elite en salle. C'est donc 607 athlètes qui vont s'affronter dans le superbe stadium Jean PELLEZ. Parmi eux, on retrouvera des grands noms de l'athlétisme, tel que Christine ARRON, Patricia GIRARD, Ronald POGNON où encore Romain MESNIL....... une compétition de haut vol qui sera déterminante pour la sélection aux prochains championnats du Monde de Moscou. Il y aura donc les ténors de l'athlétisme français mais également 46 athlètes régionaux, qui prendront part à ces championnats. Pour certains, se sera une première expérience au sein de l'élite. Pour d'autres, ils tenteront de confirmer leur place dans la hiérarchie nationale et enfin, pour les derniers, il s'agira de monter sur le podium tout en accrochant le précieux sésame pour les Championnats du Monde.

       Driss MAAZOUZI (coquelicot 42)

Au vu des derniers bilans nationaux, une demi douzaine de Rhônalpins peuvent accrocher un podium. Le premier qui nous vient à l'esprit c'est, bien sur, notre champion du monde en salle du 1500 et double médaillé lors des championnats d'Europe de cross, le ligérien Driss MAAZOUZI (Coquelicot 42) qui est, pour l'instant, le seul régional à avoir réussit les minimas pour les mondiaux moscovites. Il n'a pas caché son ambition de régner à nouveau en maître sur sa discipline de prédilection, le 1500 mètres. Il devra tout même se méfier de Mounir YEMMOUNI qui sera son principal adversaire sur cette distance. Notre principale chance de médaille sera du côté des femmes, avec la triple sauteuse Térésa N'ZOLA-MESO (Lyon OU). Elle caracole en tête du bilan français, et ce depuis quelques années déjà. Elle a juste une "petite" avance, sur sa dauphine de 47 cm !!! Et puis il y a ceux qui font leur retour au plus haut niveau, à l'image de Yann DOMENECH (AC Bourg St-Andéol Pierrelatte) a qui, après quelques soucis physiques, il n'a fallu qu'une seule compétition pour prendre la 3ème place du bilan français en longueur. Elle avait arrêté la compétition car ses études l'accaparaient et tout juste un an après son retour, la voila de nouveau dans les toutes meilleures françaises du 800 mètres. Carine FALHUN (AS Aix les Bains) a su retrouver une motivation à toute épreuve, elle monte en puissance depuis la saison dernière pour peut être éclore cet hiver. N'oublions pas non plus, notre Algérienne la plus stéphanoise, la championne olympique du 1500 à Sydney, Nouria BENIDA (Coquelicot 42), qui elle aussi a réussit les minimas pour les mondiaux en salle, mais pour les couleurs de l'Algérie.  

Térésa N'ZOLA-MESO (Lyon Ou)

D'autres athlètes sont, pour l'instant au pied du podium et mettront tout en oeuvre pour bousculer le classement, à l'exemple de Manuel REYNAERT (AS Aix les Bains), tout juste auréolé d'un titre de champion de France ainsi que d'un nouveau record personnel du 60 mètres espoirs et d'une médaille de bronze sur 200 mètres, sera au départ du 60 mètres. En hauteur, deux régionaux défendront leurs chances; Stéphane TOINON (Entente Sud Lyonnais) et Grégory GABELLA (AS Aix les Bains) seront à nouveau opposés dans un concours qui promet d'être fort intéressant. A la perche, le champion de France espoir, Vincent FAVRETTO (Entente Grand Lyon) tentera non seulement de s'immiscer sur le podium mais également d'accrocher les minimas pour les mondiaux. Mickaël THOMAS (EA Bourg) essayera de prendre le bon pas afin de conquérir une marche du podium, actuellement il occupe la 4ème place du bilan français en marche. 

Stéphanie IUND-HERLEDAN (AS Aix les Bains)

Enfin, des athlètes tels que Isabelle BERTHOUD (Entente Grand Lyon) au poids, Stéphanie IUND-HERLEDAN (AS Aix les Bains) à la marche ou encore Blandine MAISONNIER (Entente Sud Lyonnais) au pentathlon peuvent glaner une place en finale.

Liste complète des qualifiés, ICI!

Liste LARA des qualifiés, ICI!

Renseignements sur la compétition, ICI!

 

CHAMPIONNATS DU MONDE IAU DE 24 HEURES

 

Trois Rhônalpins ont été retenus pour ce mondial, Nathalie FIRMIN (AS Rispoli), Martine BERTIN (CS Décines) et Fabien HOBLEA (EA Chambéry). Après un stage de préparation effectué dans les Landes, plus exactement à Moliet, l'équipe de France s'est rendue à Tapeï, en Thaïlande pour disputer ce championnat.

 

MATCH JUNIORS FRANCE-ITALIE-ALLEMAGNE

Ce n'est pas moins de 5 rhônalpins qui porteront le maillot tricolore, lors du match international juniors, qui se déroulera ce week-end, à Ancone en Italie. Chez les demoiselles, ce sont Isabelle BOSCO (CA Forézien) en hauteur et Mathilde D'AURIA (coquelicot 42) à la marche. Chez les jeunes hommes, ce sont Flavien BASSON (EA Bourg) à la perche, Emmanuel BIRON (Entente Sud Lyonnais) en longueur et Kévin CAMPION (A Feyzin A) à la marche. Voilà une bien belle manière de terminer la saison hivernale !!!

Auteurs de la photos: photoathlé/ http://www.photoathle.org - photographes: Manu CHAPELLE et Cyrille KALDOR

 

MATCH JUNIORS FRANCE-ITALIE-ALLEMAGNE

 

Une seule Rhônalpine, mais pas des moindres, sera du voyage à Eaubonne, en Ile de France, puisqu'il s'agit de Fanny BRUNET-MANQUAT (EACAR Rhodia), qui ne cesse de monter sur les podiums, depuis deux week-end. Tout d'abord aux championnats de France d'épreuves combinées, où elle prend la 3ème place puis aux championnats de France des Jeunes, où elle est une nouvelle fois 3ème mais sur 60 haies.

  

Bonne chance à vous tous!

 

10/02 >
09/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
01/02 >
31/01 >
28/01 >
26/01 >
25/01 >
25/01 >
19/01 >
16/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
12/01 >
11/01 >
11/01 >
Les Espaces